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Fonctionnement et reglement interieur

                                                                                                       Boucau le, 1 septembre 2015
 
 
1 -Fonctionnement de l’association
 
Article 11 :
BOUCAU TARNOS RETRAITE SPORTIVE et une association multi activités affiliée à la Fédération française de la retraite sportive.
 
 Son objet est inscrit dans ses statuts. Les activités sont encadrées par des animateurs fédéraux.
Pour la saison 2015/2016 sont ouvertes les activités suivantes :
  • La randonnée en moyenne montagne (1), principalement au pays basque mais également en Béarn.
  • La raquette à neige,
  • La marche nordique,
  • Le cyclotourisme,
  • Le tennis.
 
Article12 :
 
Comme l’indiquent  les statuts cette association est ouverte aux seniors de + 50ans en principe sans activité. Toutefois le président du club peut statuer sur l’adhésion d’un adhérent  ne remplissant pas une de ces deux conditions.
Pour tenir compte des facilités offertes par les municipalités de Boucau et Tarnos, les candidatures des personnes domiciliées dans ces deux villes sont  considérées en toute priorité.
 
Les postulants doivent s’adresser au président avant leur demande d’adhésion soit par téléphone ou par courriel (BTRS@laposte.net) en indiquant leurs renseignements d’identité.
 
Toute personne désirant adhérer à l’association doit fournir un certificat médical de moins de 3 mois de non contre indication à la pratique de l’activité ou des activités pratiquées.
 
 
Après deux essais dans la pratique d’une activité, l’association se réserve le droit de refuser un adhérent qui ne présente pas notamment la condition physique requise pour pratiquer l’activité sans remettre en cause la sécurité et  l’harmonie du groupe.
 
Article 13 :
 
Les ressources de l’association sont composées des cotisations des adhérents, de subventions,  de recettes exceptionnelles versées par les participants pour l’organisation de prestations particulières. Le montant des cotisations annuelles est précisé dans le règlement de la section.
 
 
La licence fédérale couvre les risques liés à l’activité  hors trajets.
 
 
Article 14 :
 
L'association est dirigée par un comité directeur qui élit un bureau  composé au minimum d’un président, un secrétaire et un trésorier.
Le bureau est élu pour deux ans par le comité directeur après l’assemblée générale annuelle élective.
Le bureau se réunit au minimum une fois tous les deux mois dans le cadre de la réunion de programmation.
Les modifications du règlement sont proposées lors de l’assemblée générale annuelle.
 
 
Article 15 :
 
La radiation d’un adhérent est prononcée d’office en cas de non paiement de la cotisation annuelle.
Elle peut également être prononcée pour faute grave, en particulier pour manquement aux règles de la sécurité de l’activité dans les conditions prévues par les statuts.
 
 
Article 16 :
 
Les activités de l’association débutent vers la mi-septembre, une programmation est établie à cet effet et renouvelée tous les bimestres. Les activités s’arrêtent durant les vacances d’été vers la mi-juillet.
 
 
  • Par moyenne montagne il faut entendre le terrain qui ne nécessite pas la mise en œuvre de matériels et accessoires de sécurité propres aux techniques d’alpinisme.
La corde du randonneur est en revanche un accessoire habituel de la randonnée en moyenne montagne.
 
 

 
2 - Règlement intérieur de l’association
 
 
Le fait d’adhérer à l’association entraîne d’office l’acceptation du présent règlement mis à jour et consultable sur le site : www.bt-retraite-sportive.fr
 
 
Article 11:
 
Activité randonnée en moyenne montagne :
 
A l’issue de la réunion bimestrielle le programme des activités est édité chaque bimestre. Les adhérents peuvent émettre leurs desideratas qui sont pris en compte par les animateurs dans la mesure du possible.
 
Dirigées par un animateur fédéral responsable de l’itinéraire et de la conduite, les randonnées sont pratiquées par groupes constitués et homogènes pour une durée moyenne de 5 à 7 h pour une dénivelée cumulée de 500 à 1200m. Le rythme de marche est celui du randonneur ou du bon marcheur, en général de 4kmh sur le plat et au minimum 300 m de dénivelée par heure.
 
En 2015/2016 3 groupes sont constitués :
-Groupe 1. Dénivelé de 900 à +1200m, 5 à 7h de marche. Rythme moyen 400m de dénivelé par heure,
- Groupe 2. Dénivelé 600 à 900m, 5 à 7h de marche. Rythme moyen 300 à 350m de dénivelé par heure,
- Groupe 3. Dénivelé 400 à 600m, 5 à 6h de marche. Rythme moyen 300m de dénivelé par heure.
 
Le but des sorties étant de pratiquer une activité physique en plein air, en sécurité, dans un esprit convivial et sans contrainte météorologique mettant en cause la sécurité des participants, les sorties peuvent être annulées pour cause de mauvais temps. En particulier en cas d’alerte orange, les randonnées en montagne sont soit adaptées soit annulées. D’autre part, l’association étant encadrée par des personnes bénévoles l’association se réserve le droit d’annuler une sortie en cas d’indisponibilité de (des)’animateurs ou faute d’un nombre suffisant de participants.
Toute modification aux programmes est mise en ligne sur le site de l’association, il est donc conseillé aux adhérents de le consulter avant toute activité.
 
Article 12:
 
Sauf dispositions contraires, le point de rassemblement pour les sorties est fixé  dans les conditions suivantes :
Le parking de la mairie de BOUCAU les dimanches et jours fériés, le parking Laffite à Tarnos en semaine..
 
 
Article 13 :
 
Tenues :
 
131 randonnées
 
Pour randonner, les participants doivent être équipés au minimum de chaussures de marche à tige haute.
 Il est conseillé en outre d’avoir une tenue adaptée à l’activité :
- pantalon long de préférence en fonction de la végétation (se renseigner éventuellement auprès de l’animateur),
-  3 couches de vêtements dont un effet coupe vent imperméable,
-  un couvre- chef genre bob et si nécessaire ambre solaire et lunettes de soleil
 Chaque randonneur doit être équipé d’un sac de randonnée adapté à l’activité en montagne. Les bâtons de randonnée peuvent aussi être utiles.
Prévoir enfin du linge de rechange notamment pour le retour.
 
Sauf dispositions contraires précisées dans le programme, chaque participant doit emporter son pique-nique. Les barres énergétiques sont recommandées. Amener suffisamment de boissons : 1.5 à 2 litres en période normale d’automne/hiver, au minimum 3 litres dès qu’il fait un peu plus chaud.
 
En raison de la progression en zone pastorale, les animaux domestiques (chiens) ne sont pas acceptés.
 
Chaque participant doit être muni d’une pièce d’identité en particulier pour les randonnées effectuées côté espagnol.
 
132 Marche nordique : tenue adaptée avec chaussures de sports. Bâtons de marche nordique prêté pour l’initiation.
133 Cyclo : au minimum chaussures cyclistes et cuissard, casque obligatoire. Aucun matériel prêté. Se renseigner auprès du président pour la pratique de cette activité.
134 Tennis : tenue adaptée. Se renseigner auprès du président pour la pratique de cette activité sur les courts d’ONDRES.
135 raquettes à neige : aucun prêt de matériel. Activité hivernale pratiquée dans le cadre de la randonnée montagne.
 
 
Article 14 :
 
Tous les tarifs de cotisations et covoiturage on été arrêtés à l'occasion de l'assemblée générale constitutive.
 
 
 
 
BTRS
adhésion BTRS
10
Licence FFRS+ participation CORERS et CODERS
20
Cotisation activité randonnée été/hiver+ marche nordique
  15
 marche nordique seule
  10
  
Autre activité
Cotisation propre à l’activité
 à titre d'essai avant adhésion dans une activité (limitées à 2)
      2€
 
Nota : en gras cotisations de base obligatoires pour rentrer à l’association : 30€. Une personne ne pratiquant que la randonnée réglera annuellement 45€ 
 
Covoiturage pour les randonnées: Sur le principe du partage et de la réciprocité. Chaque participant veille à ne pas utiliser son véhicule plus d'une fois sur quatre.

Pour les personnes transportées le calcul de la participation est effectué sur la base du trajet aller:
1 euro (pour aller et retour) par tranche de 10km de 10 à 100 km aller. Au dessus de 100 km, accord ponctuel entre les parties. Passés 5 km aller  dans la tranche il est demandé 0.50 € supplémentaires
Pour les randonnées en vallée d’Aspe et vallée d’Ossau le tarif est fixé pour 2015./2016. à 13,00 euros pour les personnes transportées


exemples: trajet aller 100km, participation de 10 euros par passager transporté;
                   Trajet aller 67km, participation de 6.5 euros par passager transporté ;
                    Trajet aller 35 km, participation de 3.5 euros par passager transporté ;

nota: bien entendu les sommes indiquées sont majorées des participations aux frais d'autoroutes à partager entre le conducteur et ses passagers.


Il est à noter que durant le trajet aller et retour l’assurance de l’association ne couvre pas les risques encourus à bord des véhicules. Les conducteurs doivent en conséquence s’assurer que le risque personnes transportées est couvert par leur assurance véhicule.
 
 
Article 5 :


Les invitations sont possibles mais doivent rester exceptionnelles et soumises à l’autorisation de l’animateur responsable de la sécurité du groupe.  Les  personnes invitées doivent être couvertes par leur propre assurance et être en mesure de présenter un document justificatif.
Une participation de 2€ reversée à l’association est réclamée au participant.

 
nota final:
Dans le présent document,afin de ne pas alourdir le texte les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin...l'association est composée a parité et les dames y ont toute leur place en particulier au comité directeur et dans les fonctions...d'animatrices.