Assemblée générale 2016

Compte rendu de
L’Assemblée générale annuelle
Vendredi 1° juillet 2016

L’Assemblée Générale annuelle de Boucau Tarnos Retraite Sportive est ouverte par le président , Bernard Thirion le vendredi 1° juillet 2016 à 18h45 dans la salle  de Tarnos.
78 présents, le quorum est atteint sans problème.
 Ordre du jour
  • Compte rendu d’activité
  • Compte rendu financier
  • Election du Comité directeur
  • Prévisionnel d’activités
  • Budget prévisionnel
1/   Compte rendu d’activité
  • Nouveautés : cette saison il y a eu deux nouveautés, la création d’un troisième groupe le jeudi et la randonnée nordique le mardi. Les deux activités ont trouvé leur public et se portent bien.
  • Animateurs : deux nouveaux animateurs ont été validés par la FFRS, Marc Ferrère dont les qualifications acquises au CAF ont été validées et Louis Bertrand qui a fini sa formation FFRS avec succès ce printemps. Il y a donc 14 animateurs BTRS et deux autres (Raymond et Ger) qui animent également dans un autre club.
  • Les séjours ont été nombreux, Le Tarn en octobre, Gèdre-Ayrues en mars, Les Mallos et le Luchonnais en juin et un week-end en vallée d’Aspe va clôturer la saison.
Le rapport d’activité est validé à l’unanimité.
Bernard confirme qu’il ne se représente plus au poste de président. Il est encore président du CODERS (comité départemental), impliqué dans la formation au sein de la FFRS en tant qu’instructeur fédéral.  Josette DUHART accepte de prendre sa suite.

2/ Compte rendu financier
Espèces
chèques
Compte général
3 228,22
2 714,24
20 421,79
16 999,82
23 650,01
19 714.06

Compte bancaire :
Relevé au 31 mai 2016                                                               3 804,22
Chèques reçus non crédités                                            +       4 268,00
Chèques émis non débités                                               -        4 650,25
                                                                                                _____________

Total               =      3 421,97      Conforme aux écritures

Caisse                                                                              +        513,98        Conforme aux écritures
Total de l’actif                                                    3 935.95€  Conforme aux écritures

Le rapport financier est validé à l’unanimité.

3/ Election du comité directeur

Là encore, il est regrettable qu’il n’y ait pas davantage de candidats. Il n’y a pas besoin d’être animateur pour faire partie du comité directeur, au contraire, cela donnerait plus de variété dans les profils.
Le futur comité est proposé comme suit à l’Assemblée :
Les animateurs ainsi que Jean-Michel Malaga et Guy Rivera avec la répartition suivante :
  • Josette Duhart présidente
  • Francine Jalabert trésorière
  • Annie Bordes secrétaire et référent tourisme auprès de la FFRS
  • Bernard Thirion référent pour la formation
  • Guy Rivera coordonnateur des repas et manifestations
  • Jean-Michel Malaga référent pour le site internet et le blog
  • Louis Bertrand pour les relations avec les media
Les sept membres volontaires pour faire partie du comité directeur sont élus à l’unanimité.
La composition du bureau de 3 membres est approuvée.

Les adhérents sont sollicités pour éventuellement compléter l’équipe : il serait souhaitable d’avoir  un(e) vice-président(e),  même chose pour la trésorerie et le secrétariat. Avis aux volontaires ! Une s’est manifestée, Maryvonne.

4/ Prévisionnel pour la saison 2016-2017

• Tarifs: proposition de garder les mêmes tarifs pour la cotisation, à savoir 45€, et 40€ pour la randonnée nordique seule, bien que la FFRS augmente son prélèvement de 2€.  Il n’y aura plus de possibilité de payer pour des sorties à l’essai, car la FFRS ne couvre pas ce système. Une personne qui souhaite essayer pourra randonner si elle prend une « carte découverte » valable 3 mois pour 8€.
 Le tarif du covoiturage à la journée, est toujours 1€ pour 10 kms de trajet aller (ex 60kms aller = 6€) plus le partage des frais d’autoroute.
Propositions adoptées.
Pour le covoiturage des trajets plus longs pour les séjours, on étudiera une légère augmentation. Il est regrettable qu’il n’y ait pas plus de roulement pour les voitures utilisées et leurs conducteurs.
  • Nouvelles inscriptions: Josette, future présidente est pour un maintien de la procédure de contact préalable. Les postulants devront la contacter personnellement. Toujours le « problème » du G2 parfois très fourni. On recrutera donc avec modération et discernement en acceptant des gens au profil G3 ou G1. Une liste sera établie, étudiée et l’accord signifié aux postulants par Josette.
  • Programmation:
Il faudra préciser le secteur des randonnées quand les noms des objectifs ne sont pas très connus.
Le rythme du dimanche change : il y aura une sortie chaque dimanche en alternant les niveaux. Cela fait un peu plus de sorties, mais il y a 8 animateurs volontaires, et on espère que ce système permettra de faire face avec plus de bonheur aux aléas climatiques.
  • Assurances complémentaires: pour les séjours la FFRS propose des assurances individuelles annulation, perte de bagage, etc.… On les propose aux participants, chacun fait son choix et paie en fonction.

• Liste des adhérents: la secrétaire s’engage à en faire une diffusion générale, ce qui n’a pas été fait cette année.

• Fonctionnement du comité: Bernard propose une journée de réactualisation des connaissances pour les animateurs.
BTRS bénéficie pour l’an prochain par convention signée avec la mairie du Boucau de l’accès à la salle Robert Hiquet au tennis club de la Gargale à Boucau tous les troisièmes vendredis du mois. Pour la salle Dauga de Tarnos, il faut faire une demande ponctuelle.

5/ Budget prévisionnel pour la saison 2016-2017

Charges
Produits
Charges directes d’exploitation
Produits directs d’exploitation
60 Achats
Matières premières, matériel, fournitures
1 400,00
70 Produit des activités
Sommes en transit
14 000,00
62 Autres services
Pots,  frais de déplacements, postaux, bancaires
1 702,57
74 Subvention d’exploitation

65 Autres charges de gestion courante
Achat licences, sommes en transit, frais de stage
16 900,00
Participation Fédération

75 Autres produits gestion courante
Cotisations adhérents
6 000,00
Total I
20 002,57
Total I
20 100,00

78 Report ressources années antérieures
1 914,41

Total II
1 914,41

Total des produits (total I +II)
22 014,41
86 Emploi des contributions volontaires
37 500,00
87 Contributions volontaires en nature
37 500,00
Mise à disposition gratuite et Personnel bénévole

Total général des charges
57 502,57

Solde créditeur excédent
2011,54

Total général
59 514,11
Total général des produits
59 514,41

La séance est levée à 20h ordre du jour épuisé.

La secrétaire Annie BORDES

Le président sortant Bernard THIRION :

La présidente élue Josette DUHART