compte rendu de l'assemblée générale 2015

65   présents sur 98 adhérents. Le quorum est atteint. L’assemblée peut siéger valablement.

Ordre du jour
  1. Rapport moral et d’activités
  2. Rapport financier SICSBT et BTRS
  3. Dissolution du bureau SICBT
  4. Questions diverses
    1. Organisation des voyages/FFRS
    2. Covoiturage et tarifs
    3. Rentrée 2015-16
    4. Activité marche nordique
    5. Sécurité : conduite à tenir en cas d’intempérie

Mot du président
Résumé :
Ceci est la dernière assemblée de BTRS –SICSBT et la première de BTRS.
Remerciements  aux organisateurs de cette manifestation, en particulier à Guy RIVERA et son équipe au montage et aux cuisines, à la mairie de Tarnos qui nous prête gracieusement cette salle, à Antoine Dupret président de la SICSBT et Christian SIRET le trésorier de la SICSBT. Pierre LESNE ancien secrétaire général et qui ne peut être présent nous transmet ses sentiments d’amitiés et d’encouragements.
Nous sommes désormais une association indépendante qui doit s’efforcer d’œuvrer au mieux dans le cadre des orientations de la FFRS tout en gardant le dynamisme propre à notre association d’origine.
Nous resterons prioritairement une association  boucalo-tarnosienne.
Notre objectif : offrir et promouvoir des activités sportives et conviviales pour les plus de 50 ans afin de rester le plus longtemps possible en bonne santé.
Une dernière fois Bernard THIRION président de BTRS exprime toute sa reconnaissance à la SICSBT qui l’a accueilli quand il a voulu créer une section de randonnée.
Président depuis 10 ans, il annonce qu’il cessera cette fonction à la fin de la saison prochaine à l’occasion des élections prévues par les statuts. Etant impliqué au niveau départemental et bientôt au niveau il souhaite transmettre le témoin pour un nouvel élan à donner au club.

1/ Rapport moral et d’activités
Les activités se sont maintenues à un bon niveau. Un troisième groupe fonctionne depuis janvier.
En septembre il y aura une nouvelle activité de marche nordique.
Il serait bon de diversifier encore ces activités l’an prochain. Des animateurs peuvent se former dans le cadre fédéral.

2/ Rapport financier
SICSBT : nous avons tenu une comptabilité SICBT, puis à partir de la création en janvier 2015 une comptabilité BTRS, en transférant les fonds existants au prorata des inscrits BTRS du jeudi et de ceux SICSBT du dimanche. Ces dispositions ont été arrêtées en accord avec la SICSBT. Les petits matériels achetés sur les fonds propres de l’ancienne section ont été conservés par BTRS.
Vote et commentaires ou questions : rien.
L’association BTRS : fonctionne depuis janvier 2015. Transfert de 2000€ du compte SICSBT montagne tenant compte du partage décidé ci-dessus.
Achats de crampons, housses, bâtons de marche nordique.
400€ versés par la fédération à l’occasion de la création de l’association.
Pas de questions. Merci à Francine pour son travail.
Votes : 0 contre, 0 abstentions pour les deux bilans, approuvés à l’unanimité.

3/ Dissolution du bureau SICBT et création de BTRS
  1. Historique du travail du bureau : une assemblée constitutive, établissement des statuts, ouverture d’un compte bancaire, déclaration à la préfecture, inscription SIREN-SIRET, déclaration à la FFRS ainsi qu’aux mairies de Tarnos et Boucau, agrément tourisme par l’intermédiaire de la FFRS, pour des séjours de plus de 2 jours.
Le bureau directeur de la SICSBT randonnées montagne présente sa démission et remet ses comptes à la société.
  1. Les tarifs en 2016.
20€      licence fédérale + cotisation départementale
10€      adhésion au club
15€      cotisation rando + marche nordique
10€      cotisation marche nordique seule
2€        rando d’essai 2 fois maximum. (déduits de la cotisation en cas d’inscription)
 Nota d'Octobre 2016 :  la disposition ci-dessus relative à la rando d'essai n'est pas reconduite en 2016. Voir tarifs saison 2016-2017.
  1. Covoiturage : 1€ /10 kms + 0,5€ au-delà du 5ème kilomètre après la dernière tranche+autoroute
Pour les séjours : calcul basé sur le kilométrage et le prix des carburants

4/ Questions diverses
Formation des animateurs : 5 sont formés cette année dont 3 qui terminent en octobre leur 2° module.
Présentation de l’activité  marche nordique par Nicole Casaux
C’est une activité très complémentaire des autres activités. Les mouvements, la posture sont différents.
Les séances durent deux heures environ : 10 minutes de préparation, 45 mn de marche, 5 mn de mouvements, 45 mn de marche, 10 mn d’étirements.
Ce sera une activité de proximité, jusqu’à Capbreton maximum. Le rendez-vous sera au point de départ. Le programme sera diffusé de la même façon que les autres randonnées.
L’activité aura lieu le mardi, le matin en été, l’après-midi en hiver. Au début les gens peuvent venir avec leurs bâtons de randonnée et avec de bonnes chaussures de tennis. BTRS prêtera des bâtons.
Les inscriptions à l’année se feront le même jour que la randonnée. Elles (Nicole Casaux et Marie-Christine Valleton, les animatrices) considèrent que tout le monde est débutant.
Trois animateurs ont repassé le PSC1 - premiers secours – qui doit être renouvelé tous les 4 ans.

Assurance : regardez bien en début d’année votre licence et les garanties couvertes. L’assurance couvre les titulaires également lorsqu’ils randonnent seuls, en dehors de BTRS.
Rentrée : le 9 septembre, lieu à préciser.
Conduite en cas d’intempérie : En cas d’alerte orange.
Si on part en randonnée en cas d’alerte orange, le président peut être mis en cause en cas d’accident.
Donc les sorties seront adaptées voire annulées en fonction du site de randonnée.
Ayez sur vous votre licence et un numéro d’une personne à joindre, et la carte européenne d’assurance maladie.

L’ordre du jour étant épuisé et aucune question ne restant en suspend,

Fin de l’assemblée générale.

La secrétaire Annie BORDES                                                                 Le président Bernard THIRION